La magie du Mid-Side

1 - Décomposer un fichier stéréo en fichiers Mid-Side sans plugin
2 – Enregistrer en Mid-Side et recomposer le signal stéréo sans plug-in

On parle beaucoup actuellement de la technique d'enregistrement mid-side, qui consiste en 2 fichiers, un pour les 2 côtés (sides) et l'autre pour la face (mid). Ces fichiers sont montés (décodés) dans un DAW (logiciel de montage audio) de façon à récupérer l'image stéréo. L'intérêt est d'avoir ces pistes "sides" et "mid" séparées pour pouvoir les traiter indépendamment, (EQ, Compress, etc...) en cas de mastering par exemple ou dans le cas d'utilisation de boucles stéréo de batterie ou autre, pour remixer un peu. On peut aussi avoir envie de baisser tout ce qui est sur les côtés, en général les sons plutôt aigus, cymbales ou autres percus pour donner plus de pêche au centre (caisse-claire, grosse-caisse, basse etc...).Ou bien élargir l’image stéréo (width) en baissant la piste Mid. De plus ce système Mid-Side comporte l’énorme avantage d’offrir une grande compatibilité mono (pour l’écoute radio par exemple).

De nombreux plugins proposent de recomposer vos fichiers Mid-Side, ou d’élargir l’image stéréo, ou de traiter votre fichier stéréo à la façon mid-side en équalisant, compressant, etc… mais bonne nouvelle, vous pouvez vous en passer, point besoin de plugin pour réaliser cela, c'est assez simple :

A partir d'un fichier stéréo, il faut d'abord :

1-Séparer les 2 canaux droite et gauche. (Pratiquement tous les Daw font ça).
Sur Cubase : "exporter---->mixage audio---->cocher la case "séparer canaux" et aussi sous "importer dans le projet" cocher "piste audio". De cette façon on se retrouve avec nos deux fichiers audio droite et gauche séparés sur 2 pistes distinctes directement importés en même temps .

2-Mutez le fichier stéréo d’origine.

3-les deux pistes exportées sont centrées au niveau panoramique. Laissez-les ainsi et inversez la phase de l'un des deux, n'importe lequel. Du coup, les fréquences communes sont mutées automatiquement, c'est à dire le centre : les voix bien centrées disparaissent ainsi que la basse et la grosse-caisse, enfin tout le centre de l'image stéréo. (Notez que si vous écartez les panoramiques, le centre revient). Vous voici avec votre « side ». Au regard du vu-mètre général, vous êtes passé en mono. C’est normal.

4-Exportez les deux pistes ensemble comme plus haut. Vous pouvez exporter en mono mais attention dans ce cas de baisser le tout de 3db. Sinon exportez en séparant les canaux.

5-Une fois que c'est fait, mutez les canaux d'origine pour ne garder que les sides que vous venez d'exporter. Inversez encore une fois la phase sur l'un des deux fichiers mais cette fois, panoramisez à fond à droite et à gauche (comme ce sont les mêmes fichiers, si vous ne panoramisez pas, ils s'annulent). Si vous avez exporté un fichier mono, dupliquez, inversez une des deux phases et panoramisez à fond.

6-Ensuite démutez le fichier stéréo d'origine et inversez sa phase. Voilà que les sides disparaissent à l’écoute. Vous vous retrouvez avec le centre, (le Mid).

7-Exportez en mono comme plus haut.(-3db)

Vous voici avec 3 fichiers mono et, magie ! : Les 2 sides même panoramisés restent en mono, (voir le vu-mètre général) le Mid est mono mais la stéréo apparaît quand on met le tout ensemble ! (à cause des variations de phase entre les sides et le Mid.) En réglant bien les volumes, L'écoute est conforme à l'original mais vous pouvez traiter chaque piste indépendamment à volonté. Vous pouvez regrouper les 2 pistes sides dans un groupe stéréo de façon à pouvoir les traiter plus simplement de façon similaire.

 

 

___________________________________________________________________________

 

 

Enregistrer en mid-side et recomposer le signal stéréo sans plug-in

Pour la prise Mid-Side, il vous faut 2 micros. Pour les prises d'ambiance, les meilleurs sont les statiques (électro-statiques à alimentation). Un à figure 8 et un cardioïde, le plus unidirectionnel possible. Le micro à figure 8 est un micro qui capte devant et derrière mais qui rejette le signal sur les côtés (en forme de 8). En général, la sensibilité en 8 se trouve sur les micros avec un réglage de sensibilité, genre AKG 414. Vous l'aurez compris, le figure 8 s'occupe de prendre les sides pendant que le cordioïde (un peu côtés et surtout face) prend le Mid. Si vous ne disposez pas d'un micro à figure 8, utilisez un cardioïde large mais le rendu ne sera pas aussi bien, la stéréo sera un peu artificielle, et le placement va différer quelque peu.

Avec 1 figure 8 :
le figure 8 est placé debout (ou à plat) mais face aux côtés, parallèle à la source donc, pendant que le cardio est placé juste au dessus face à la source (perpendiculaire). Ci-dessous, un 414 Akg et un SM81 Shure.


Avec 2 Cardios :
Le cardio pour les sides est dirigé vers le haut, ou même vers l'arrière, de façon à ne capter que les côtés. Le cardio pour le Mid ne bouge pas, placé juste au dessus, face à la source. L’inversion de phase entre les 2 micros n’est pas un problème. Ci-dessous deux SM81 Shure.

 

 

La recomposition du signal est très simple. Le Mid reste au centre. Pour les sides, dupliquez la piste, panoramisez à fond (droite et gauche) et inversez une des deux phases. Réglez les niveaux et voilà.