Le métal donne un son plutôt gras, épais alors que le bois sera généralement plus sec et claquant.
Les peaux :
Le réglage : Quand à celui-ci (le timbre), il lui faudra une tension moyenne. Vous le réglez avec la molette du déclencheur (débrayez avant). Trop tendu il est très sec et difficile à jouer en nuances, trop lâche, il bave et manque de précision.
Les sourdines
faites des essais.
Lorsque vous allez jouer sur la batterie après avoir fait tous ces réglages, plusieurs problèmes peuvent survenir : 1 - Quand vous jouez sur le tom alto, qui se trouve en principe juste en face de la caisse-claire, le timbre de celle-ci se met à résonner horriblement : Cela arrive très souvent. Le problème est que la tonalité (hauteur du son) du tom est trop proche de celle de la caisse-claire. Pour remédier à cela, détendez un peu le tom et retendez un peu la caisse-claire. Il y aura toujours une résonnance mais elle doit être douce. Au besoin, retendez un peu le timbre. Si vous avez un tom de 10', assez petit, vous aurez fatalement le problème. Dans ce cas, vous pouvez accorder la caisse-claire un peu en dessous du tom. 2 - lorsque vous jouez en groupe, le timbre (encore lui) résonne fortement en même temps que la guitare ou la basse : C'est le même problème que pour le tom. Là, vous avez trois solutions : a - changez de place ou éloignez l'ampli qui pose problème. b - demandez au musicien cause du souci d'équaliser son instrument différemment. (trop de médiums-graves) c - retendez la caisse-claire.
Recommandations : gardez toujours une clé de serrage dans la poche. Il vous faudra retoucher très souvent vos réglages car les peaux se détendent en jouant. Si vous commencez à entendre des bruits bizarres, vérifiez l'équilibre des tirants. Vérifiez toujours votre accordage avant de jouer et si vous avez un concert, préparez votre batterie à l'avance !! |