COMMENT ACCORDER SA BATTERIE



     
Introduction

Comme vous avez pu vous en rendre compte, le bon accordage d'une batterie est un peu compliqué compte tenu des lois physiques de propagation du son dans l'air, du choix des peaux, des dimensions des fûts et dans une moindre mesure de l'épaisseur du bois et de sa nature, ainsi que des vernis et autres systèmes de fixations.


Au début, la plupart des jeunes batteurs recherchent un son mat, bien défini et sans résonnance. Comme ce qu'ils entendent sur les disques en somme. Mais le problème est que ces disques sont réalisés en studio et là, les moyens utilisés pour obtenir ce genre de son sont énormes. Il n'y a pas que le réglage de la batterie, il y a aussi le studio lui-même avec ses traitements (compresseurs, noise-gates, équaliseurs, etc...), ainsi que le toucher du batteur ! Et il n'est pas rare en studio de passer plusieurs heures voire plusieurs jours sur le son de la batterie pour la prise mais aussi au mixage final. Compte tenu des moyens, le son est évidemment super!

Oui, mais alors, et moi, qu'est ce que je peux faire avec ma batterie à 350 euros et mes peaux d'origine ?

Je vous rassure, sans égaler les sons de studio, vous pouvez avoir un son correct avec une petite batterie bas de gamme.
Je vais tenter de vous dégrossir un peu l'histoire et de vous donner quelques pistes :


1


- D'abord, les peaux :


Le choix des peaux joue un rôle primordial dans la qualité du son, et ça vous n'y couperez pas, je suis désolé mais sur une batterie bas de gamme, les constructeurs livrent souvent des peaux de mauvaise qualité, trop fines et trop fragiles bien que cela ait tendance à s'améliorer je crois. d'entrée donc il vous faudra les changer. Eh oui, Mais rassurez vous, les peaux de base que l'on trouve partout comme les "remo ambassador" (peaux blanches) pour la frappe et les "diplomat" (plus fines, transparentes) pour la résonnance sont exellentes et pas très chères. Vous pouvez peut-être vous arranger avec le vendeur pour qu'il vous fasse l'échange avec une bonne ristourne.
En tous cas, si elles sont vieilles, n'hésitez pas à les changer.

Les baguettes et les balais :


Vous jouerez probablement le plus souvent avec des baguettes, en tout cas au début. Diverses tailles sont proposées dans le commerce. Si vous n'y connaissez rien, prenez-les de taille moyenne, standard, c'est à dire 7A (légères) ou 5A (un peu plus grosses). Les "vic firth" sont exellentes, les "pro orca" aussi, les "zildjian", les "tama" également, enfin vous trouverez facilement des baguettes de bonne qualité.
Par la suite, vous saurez faire votre choix.

Le jeu avec des balais est aussi très intéressant au niveau son. Je vous encourage vivement à essayer. Toute une gamme est aujourd'hui proposée, du balai métallique traditionnel qui se joue frotté ou frappé aux "Hotrods" en bois qui se jouent comme des baguettes. Le son est plus doux et plus détaché.
Les "Hotrods" permettent une puissance sur les fûts presqu'égale à celle des baguettes mais les cymbales restent très douces. Le son est très joli mais ces outils sont très fragiles et chers, il faut en changer souvent.
Les "Blasticks" sont des "balettes" en plastique. Ils sont très résistants et le son est très joli, plus doux que les Hotrods, idéals pour les voisins. Ils se jouent également comme des baguettes.
 retour  
 
réglage des toms